La prime à la conversion automobile  constitue une aide apportée par les pouvoirs publics pour inciter les propriétaires de voitures à opter pour un modèle moins polluant que celui dont ils disposent. Cette prime s’applique aussi bien à l’achat de voitures neuves que d’occasion. Alvergnas Automobiles vous explique les condition à remplir afin d’en bénéficier


〉Le principe de fonctionnement de la prime

Le propriétaire de voiture doit tout d’abord envoyer son ancien véhicule à la casse et ce, en le confiant à un centre véhicule hors d’usage ou VHU. Il lui sera ensuite octroyé la prime à la conversion automobile dont le montant sera tributaire du nouveau véhicule qu’il compte acheter pour remplacer celui mis au rebut. Pour 2019, au maintien de la prime s’ajoute une super prime à la conversion fixée à 4000 euros pour l’achat d’une voiture neuve ou d’occasion de type essence ou diesel et à 5000 euros pour l’achat d’une voiture électrique neuve. Toutefois, l’octroi de la prime à la conversion automobile fixée à ces montants dépend du profil de l’acheteur.

〉Le profil de l’acheteur éligible à la prime

La prime à la conversion automobile concerne les Français dont le revenu fiscal de référence se situe en-deçà de 6300 euros par part. Le plafond est dans tous les cas fixé à ce montant. Il peut aussi bien s’agir d’automobilistes non imposables, mais qui parcourent plus de 60km journaliers vers leur lieu de travail que de conducteurs totalisant plus de 12 000km à l’année pour les trajets en voiture personnelle effectués vers le lieu de travail. Enfin, l’octroi de la prime à la conversion automobile doit répondre à certains critères concernant le véhicule acheté.

〉Les critères du véhicule de remplacement

Pour 2019, les conditions d’application de la prime à la conversion automobile concernent aussi la voiture de remplacement achetée qui doit enregistrer une émission de CO2 inférieure à 122g/km. Le seuil applicable en 2018 était de 130g/km. Il faut aussi que la voiture concernée ne soit pas de motorisation diesel notamment pour les familles imposables et les personnes morales. En effet, l’achat de voitures appartenant à la classe crit’air 2 n’est plus permis à ces profils s’ils s’appuyer sur la prime à la conversion automobile.

vehicule eligible prime conversion

〉Le montant de la prime

Le montant de la prime à la conversion automobile sera fonction de la voiture achetée et de la situation fiscale de la personne qui souhaite prétendre à son octroi. Pour les foyers non imposables, la prime concerne les voitures diesel mis en circulation avant 2006 et les voitures essence datés antérieurement à 1997. Pour les foyers imposables, il s’agit des véhicules diesels datant d’avant 2001 et des véhicules essences remontant antérieurement à 1997. Enfin, on notera que la prime à la conversion professionnelle peut être cumulée avec un autre dispositif, le bonus écologique.