Nouvelle Seat Leon 2021 : La sportive épurée

La Leon, c’est le modèle avec la seconde plus longue présence dans la gamme Seat après l’Ibiza. La SEAT Leon a été élue « AUTOBEST 2021 », le prix européen de « Best Buy Car of Europe 2021 » récompensant le meilleur choix en matière d’automobile.

A l’extérieur

Les lignes sont plus fluides, plus sportives. Le bouclier avant rassemble de nombreux détails. Sa calandre est expressive, assez petite comparée à certains concurrents. Pour autant, elle nous montre ce côté sportif minimaliste qui pourrait plaire à certains.

De chaque côté de la calandre sont enfoncés les feux LED, avec la forme typique des Leon, toujours avec ce regard charmeur. Leur intégration est très réussie avec des lignes de carrosserie s’intégrant très bien.

Les antibrouillards sont soulignés par une lame grise. On retrouve cette même couleur sur les rétroviseurs et le répétiteur de clignotant. Ces éléments sont seulement disponibles sur la version FR de la nouvelle SEAT Leon.

Les jantes proposées de série sur cette Leon sont assez simples, peut-être un peu trop. Elles sont en 17” mais manquent de sportivité et paraissent presque fades à côté du design de la Leon. Des jantes plus agréables à l’œils sont disponibles en option.

Le plus gros changement extérieur : à l’arrière, la ceinture de caisse accueille la nouvelle signature lumineuse à LED qui relie les deux feux arrière. Cette forme si particulière que l’on retrouve maintenant chez de nombreuses marques lui donne un côté un peu plus futuriste.

À l’intérieur

L’intérieur est plus proche du sérieux germanique qu’on peut retrouver sur les Volkswagen et les Audi. On y retrouve beaucoup de plastiques durs avec un insert cuir dans le panneau et accoudoir de porte. Un grand écran tactile de 10″ en option s’implante au milieu du tableau de bord. Ce type d’écran ressortant, non intégré, est de plus en vogue ces derniers mois.

Tableau de bord

Le fait qu’il faille naviguer dans l’écran pour la grande majorité des fonctions est perturbant. De plus, cela peut déconcentrer le conducteur et peut même devenir dangereux. Juste en dessous de l’écran tactile est présent un bandeau tactile permettant de régler température et ventilation. Pour baisser ou augmenter, il faudra glisser la partie tactile vers la gauche ou la droite. Le temps d’adaptation pour ce bandeau peut en décourager plus d’un, si vous arrivez toutefois à le trouver.

Dans le tunnel central se trouve un bouton de démarrage, un petit sélecteur de vitesse DSG et trois boutons supplémentaires. Sous l’écran, il y a l’emplacement à induction pour smartphone et deux prises USB-C, et c’est tout.

Des LED sont présentes dans l’habitacle pour animer un peu le tout. La couleur peut être changée et adaptée au mode de conduite.

Le conducteur contemple le toujours agréable virtual cockpit du groupe Volkswagen. Le volant est de taille idéale, avec un cuir et une surpiqûre rouge. De plus, il peut être chauffant.

Les sièges sont en grande partie en tissu, avec un peu de cuir et la même surpiqûre rouge que sur le volant. Le maintien latéral est très satisfaisant. Un adulte peut confortablement voyager à l’arrière grâce à une dimension supérieure à sa précédente génération. Seul le volume du coffre sera limite, avec 380 litres, ce sera un défi de partir en vacances à quatre.

Sous le capot

Le moteur essence dans sa version 1.5 L eTSI développe 150 ch. Comme son nom l’indique par le “e”, ce bloc contient aussi de l’électrique. C’est une micro-hybridation avec du courant 48V pour soutenir le thermique dans les phases d’accélération.

Cette Leon n’est pour le moment pas rechargeable sur une borne. Elle recharge sa batterie grâce au freinage. Le moteur s’appuie aussi sur l’électrique pour se couper et redémarrer instantanément à chaque occasion.

La voiture dispose de cinq modes : Eco, Confort, Normal, Sport et Individual. Ces modes agissent sur le comportement moteur et la suspension.

Conclusion

Grâce à une motorisation moderne qui affiche une consommation mesurée de 5.2 l/100km en cycle mixte, on atteint une autonomie de quelque 800 km. Un design épuré/sportif permet à cette Seat Leon de se démarquer de la concurrence. Des tarifs débutant de 21 970€ allant jusqu’à 37 990€ permettent de positionner cette berline comme une premium, tout comme son niveau de prestation supérieur. Si vous souhaitez vous démarquer de la concurrence tout en roulant dans un véhicule offrant des prestations premiums, avec un look sportif et épuré foncez !