Le concept de la berline électrique

Le salon de Shanghai, en plus d’être un des rares événements auto à voir le jour, a été le théâtre de nombreuses nouveautés. Le constructeur allemand d’Ingolstadt y a notamment présenté un concept car assez intéressant : une berline XXL 100% électrique. Véritable appel du pied au marché chinois, cette auto développée sur la nouvelle plateforme PPE (Premium Platform Electric) devrait voir le jour dans quelques années, à l’horizon 2022 / 2023.

La silhouette de ce concept s’inspire des lignes de l’Audi A6 actuelle (4,96 mètres de longueur, des dimensions proches), et se positionne clairement sur ce segment. Au programme, une calandre Audi purement esthétique, feux avant plissés, et des caméras en guise de rétro devenus monnaie courante. Quant à l’arrière, il est très original, avec son immense bandeau lumineux de bout à bout, et le logo Audi éclairé. Voiture électrique oblige, l’aérodynamisme est un point clé et se retrouve notamment dans les flancs creusés, permettant un Cx de 0,22.

Audi ne nous a pas dévoilé l’intérieur de cette Audi A6 e-Tron concept, mais il y a fort à parier que celui-ci s’annonce très moderne et connecté, doublé d’un confort et d’une ergonomie dignes d’un véhicule haut-de-gamme sur ce segment. Le constructeur allemand annonce une batterie d’une capacité de 100 kWh, autorisant une autonomie d’environ 700 km en une seule charge. Décidément, l’autonomie des véhicules électriques haut de gamme ne cesse de s’améliorer.

Côté motorisation, Audi a confirmé que son concept est propulsé par deux moteurs (un sur chaque essieu) développant une puissance cumulée d’environ 476 chevaux pour un couple maximal de 800 Nm. Aucune donnée n’a filtré sur les performances hypothétiques de ce concept, mais avec une puissance de recharge de 270 kW, l’A6 e-Tron concept peut recharger sa batterie de 5% à 80% en 25 minutes. Tout comme l’autonomie, les durées de recharge s’améliorent sans cesse.