La première BMW M électrique !

La BMW i4 a été présentée au mois de mars de cette année, et des rumeurs persistantes se faisaient l’écho d’une version particulièrement sportive, portant le badge M ! Et c’est désormais une réalité avec la première BMW M électrique de l’histoire, voici la BMW i4 M50. Il s’agit d’un Gran Coupé quatre portes basé sur une plateforme thermique, véritable pendant électrique de la Série 4 Gran Coupé.

Ses débuts en France sont prévus pour novembre 2021 au prix de 71,650 euros.
Avec un centre de gravité très bas, cette i4 M50 est plus longue qu’une Série 3 (4,78 mètres) et possède un grand hayon. On la distingue aisément avec sa large calandre fermée ainsi qu’aux nombreux éléments de couleur bleue (diffuseur arrière, bas de porte) typique de la gamme i de BMW. Véhicule électrique oblige, la silhouette de la BMW i4 M50 a été aérodynamiquement travaillée pour obtenir un Cx assez bas (0,25).

Dans l’habitacle, l’auto possède un nouvel écran incurvé combinant instrumentation et tactile. De nombreuses aides à la conduite sont proposées de série, comme la détection des feux de circulation.. Par ailleurs, l’auto possède un volume de chargement de 470 L. BMW a intégré un mode de récupération de l’énergie assez intéressant, qui permet la conduite à une seule pédale, et permettant de récupérer entre 116 et 195 kW.

La BMW i4 M50 possède une batterie de 81 kWh, avec une densité énergétique augmentée de 20% par rapport à celle d’une BMW i3. Le constructeur bavarois revendique 590 km d’autonomie, ce qui lui permet de faire mieux que la Polestar 2. Mais la Tesla Model 3 Autonomie Standard Plus la détrône de peu (613 km d’autonomie). La recharge s’effectue en courant continu, et vous pouvez charger 140 km en 10 minutes.

Au lancement, BMW prévoit deux versions, une à propulsion arrière (avec la technologie eDrive de cinquième génération) et l’autre avec une transmission intégrale. Comme sur l’iX, des machines synchrones à excitation séparées font office de moteur électrique. BMW a même rajouté un son artificiel assez impressionnant.

Fiche technique

  • Moteur : 2 moteurs synchrones FSM
  • Puissance : 544 ch
  • Couple : 795 Nm
  • Poids : Non communiqué
  • 0-100 km/h : 3,9 sec
  • Vitesse max : 225 km/h
  • Prix : 71,650 euros