Le constructeur bavarois a surpris son monde en présentant la BMW iX, un SUV 100% électrique prévu pour fin 2021 et dont le but est de rivaliser avec le Model X de Tesla. Pour offrir une expérience inédite, futuriste et haut-de-gamme, l’auto qui est en phase finale de développement intègre toutes les dernières innovations dans les domaines de l’électrification, de la conduite autonome et de la connectivité. BMW n’a pas encore officialisé le prix de son nouveau SUV électrique.

Sa silhouette de type SAV (Sports Activity Vehicle) se veut l’incarnation de la mobilité électrique et est directement issue du concept Vision iNext de 2018, tout en cassant avec les codes esthétiques du constructeur allemand. En effet, malgré une immense calandre en double-haricot plutôt familière (et bardée de capteurs en tout genre), son gabarit atypique oscille entre les proportions d’un X5 et d’un X7, avec des lignes particulièrement fluides et des optiques très fines. Les nouvelles poignées de portes affleurantes sont dictées par l’aérodynamisme, point essentiel du design d’un VE.

Dans l’habitacle, c’est une révolution stylistique et écologique, avec des matériaux inédits comme le cuir tanné aux extraits de feuilles d’olivier ou une couture bi-colore inédite. Un habillage proche du monde des concept-cars ! Un double écran incurvé de 15 pouces prend place sur l’immense planche de bord, et se contrôle via une molette transparente sur la console centrale. Nous avons également un nouveau volant original à la forme hexagonale, et de nouvelles capacités d’intelligence artificielle permettant d’analyser toutes les données dérivées des multiples capteurs.

Sous le capot, la BMW iX est équipée de deux moteurs électriques (un sur chaque essieu) développant une puissance cumulée de 500 ch. Côté performance, BMW annonce un 0 à 100 km/h en moins de 5 secondes. Par ailleurs, l’auto possède une batterie supérieure à 100 kWh, qui lui permet d’atteindre une autonomie flirtant avec les 600 km. Une distance inégalée à ce jour par ses concurrentes directes (Model X de Tesla et Audi e-tron, par exemple), avec de surcroît une consommation à moins de 21 kWh/100 km.

Fiche technique

  • Moteur : 2 moteurs électriques
  • Puissance : 500 ch
  • Couple : Non communiqué
  • Poids : Non communiqué
  • 0-100 km/h : Moins de 5 sec
  • Vitesse max : Non communiqué
  • Prix : Non communiqué