.

La lumière au bout de la prise de courant

Disons-le : le pick-up n’est plus forcément en odeur de sainteté en France. L’époque des exonérations et avantages est indubitablement révolue. Face aux normes européennes de plus en plus contraignantes en matière d’émissions, le pick-up souffre de son image de gros véhicule polluant, et fait office de vilain petit canard. De plus, les versions double cabine sont désormais pénalisées par la TVS et le malus. En somme, la législation a changé et n’aide clairement plus. Par conséquent, les ventes de pick-up en France sont en baisse et certains modèles n’ont pas le succès escompté et peinent à se démarquer (c’est par exemple le cas du Classe X de Mercedes-Benz).

Le pick-up n’est plus à son apogée, même si le Ranger continue de régner sur le segment. Les constructeurs français ont bien des projets de pick-up, mais réservés à d’autres marchés comme la Chine, l’Afrique ou encore l’Amérique Latine. Mais peut-être que le futur du pick-up se trouve ailleurs. L’engouement sans précédent suscité par le CyberTruck de Tesla n’est certainement pas anodin. Ce pick-up 100% électrique semble incarner une solution intéressante : un véritable compromis entre utilitaire, véhicule de loisir, et réduction des émissions.

L’avenir du pick-up pourrait donc se trouver dans l’électrification, où Ford et Tesla ont déjà confirmé leur engagement. Toutefois, il faut le reconnaître : le pick-up est l’apanage des Etats-Unis. Cependant, le pick-up en tant que véhicule utilitaire demeure une réalité, qu’il ne faut pas négliger. C’est pourquoi nous vous proposons ce dossier Pick-Up 2020, avec les derniers modèles pick-up vendus en France.