La berline 100% électrique : Tesla Model S Plaid

La performance électrique

Véritable précurseur dans les véhicules électriques, la Model S évolue avec cette version Plaid pour devenir la berline électrique la plus performante et exaltante jamais conçue (au détriment de la version Grande Autonomie, axée sur les grands voyages).

La Tesla Model S Plaid s’impose comme la voiture électrique la plus rapide, battant le record actuel de la Porsche Taycan Turbo. Pour rappel, la Tesla Model S Plaid tire 1 020 ch de ses trois moteurs, de quoi passer de 0 à 100 km/h en 2,1s et atteindre une vitesse maximale de 322 km/h selon Tesla.

 

La Tesla Model S Plaid propose une fonction de Torque Vectoring grâce à ses deux moteurs arrière. Comme sur une Audi e-Tron S, la répartition du couple sur chacune des roues arrière permet d’améliorer l’agilité et le comportement de la berline proche des 5 m de long.

model-s-plaid

 

Ses formes et son châssis ont été étudiés afin de favoriser l’aérodynamisme, et indirectement, l’autonomie. Son style est élégant malgré une carrosserie plus large, lui conférant néanmoins plus d’agilité en virages. Par ailleurs, l’auto est conçue pour être très sécurisante, et offre une excellente protection contre les chocs.

Intérieur Model Tesla S Plaid

 

A l’intérieur de cette Model S Plaid

Dans l’habitacle, la Model S est spacieuse et agréable à vivre avec une capacité de chargement allant jusqu’à 793 L ! Tout a été conçu pour offrir une véritable expérience : plaisir de conduire et plaisir d’être passager se conjuguent ensembles. Tesla a abandonné son immense écran central sur cette version, pour un écran 17 pouces Cinematic très réactif. C’est également l’arrivée d’un nouveau type de volant, baptisé Yoke, à la forme assez spéciale et dont les bienfaits restent encore à prouver. Il servirait à améliorer le champ de vision du conducteur.

Ultra silencieuse, l’acoustique de l’automobile est impressionnante. Quant au réputé Auto Pilot de Tesla, il est également de la partie et s’annonce comme le futur de la conduite autonome. Par ailleurs, de nombreux équipements sont prêts à offrir une conduite 100% autonome dans le futur.

Parmi les autres améliorations, on note l’apparition d’un vitrage acoustique, d’un système audio 22 HP reposant sur un codec afin de garantir la meilleure qualité sonore et une seconde rangée plus accueillante.

La Tesla annonce une autonomie de 628 kilomètres selon les standards EPA, soit 24 km de moins que la Model S Grande Autonomie. Côté recharge, la marque annonce un gain de 300 km d’autonomie en seulement 15 minutes, soit 48 % de charge.

Intérieur Model Tesla S Plaid

 

Vous avez craqué sur cette sportive électrique ? Pour vous l’offrir, il faudra débourser au minimum 129,990 euros (30,000 euros de plus que la version Grande Autonomie, preuve que la performance électrique a bel et bien un prix). Certaines Tesla d’occasion sont déjà disponibles à la vente. Cependant, pour commander sur le site officiel de Tesla, il faudra être patient … Les exemplaires arriveront vers le mi-2022 voire fin d’année, de quoi s’offrir un beau cadeau pour Noël !