.

Le constructeur chinois NIO est spécialisé dans l’électrique, et vient de dévoiler lors d’une conférence annonçant ses projets à venir sa nouvelle berline ET 7. Vous vous souvenez peut-être de NIO pour sa supercar électrique EP9 et ses 1300 chevaux et 313 km/h. Mais la berline ET 7 a pour ambition de révolutionner le monde de l’électrique avec une auto embarquant une batterie à électrolyte solide, ce qui n’a jamais été commercialisé de façon viable jusqu’à présent. Mais patience, puisque cela ne se fera pas avant 2022, tandis que l’entrée sur le marché européen arrivera cette année.

La NIO ET 7 est une berline haut-de-gamme de 5,10 mètres de long. Sa silhouette n’est pas sans évoquer de nombreuses berlines premium, puisqu’on y voit un peu de Tesla ou encore un peu d’Audi.
Voiture ultra-connectée, elle possède 33 capteurs venant la placer en haut du panier en matière de conduite autonome. Par ailleurs, le confort est de mise grâce à une suspension à ressorts pneumatiques et un amortissement piloté.

À ses débuts, l’auto embarquera des batteries classiques, dites liquides. Mais la NIO ET 7 a pour ambition d’ici 2020 de proposer des batteries à électrolyte solide, dont la capacité va varier entre 70 et 150 kWh. Nous sommes donc face à ces fameuses batteries solides à forte densité énergétique (360 Wh/kg). Concrètement, une autonomie accrue (jusqu’à 1000 km) et un temps de recharge plus rapide. Si le constructeur chinois réussit la prouesse technologique, il deviendrait le premier constructeur à proposer un véhicule électrique à batterie solide.

Sous le capot, la NIO ET 7 développerait 653 chevaux cumulés grâce à deux moteurs électriques situés sur chaque essieu (180 kW sur le train avant, et 300 kW sur le train arrière). L’auto possède évidemment 4 roues motrices, et les accélérations sont dignes d’une supercar puisque l’ET 7 abat le 0 à 100 km/h en 3,9 secondes.