Le départ en vacances est toujours un moment important. Mais il ne faut pas vouloir aller trop vite, au risque de vite déchanter. Voici 5 conseils pour bien préparer sa voiture avant de partir en vacances !


 

PRÉPARER SA VOITURE POUR LE DÉPART DES VACANCES

 

  En premier lieu, évitez de faire la révision de votre voiture au dernier moment. Partir avec une voiture en bon état est indispensable, d’autant plus si elle est d’occasion. C’est pourquoi il est important de faire l’entretien régulier de la voiture auprès d’un garagiste. Essayez d’anticiper, et de tout régler avec un mois d’avance, afin d’avoir le temps d’effectuer d’éventuelles réparations avant de partir.  

⚠️ Contrôler l’état et la pression de vos pneus

pneu voitures

D’autre part, vous devrez aussi contrôler l’état et la pression de vos pneus. Rouler de longues distances sur l’autoroute met les pneumatiques à rude épreuve. Assurez-vous que les pneus de votre voiture sont en bon état, en contrôlant les témoins d’usure. Ensuite, effectuez la pression des pneus, en tenant compte du chargement de la voiture. Les recommandations du constructeur se trouvent dans le flanc intérieur d’une des portes avant ou dans le carnet d’entretien de la voiture neuve ou d’occasion.

 

Vérifiez tous les niveaux de l’automobile

Ensuite, vérifiez tous les niveaux de l’automobile. Huile moteur, liquide de frein, liquide lave-glace et liquide de refroidissement. Vous êtes maintenant prêts à partir en vacances. Mais si vous souhaitez aller plus loin, voici deux conseils supplémentaires.

Vérifiez l’état de la climatisation de l’automobile

Vérifiez l’état de la climatisation de l’automobile. Fonctionne-t-elle correctement ? La climatisation peut avoir besoin d’être rechargée. On estime que le fluide réfrigérant s’évapore naturellement à hauteur de 20 % par an. Si besoin, prenez rendez-vous dans un garage pour la faire recharger.

Choisissez la bonne solution de chargement des bagages

 

Enfin, pour bien préparer votre départ en vacances, choisissez la bonne solution de chargement des bagages. Si la taille de la voiture est un peu juste, il faudra sûrement trouver une solution adaptée : une remorque ou un coffre de toit. Attention, les voitures surchargées n’ont pas le droit de rouler. En cas de contrôle, vous risquez une amende.