La transmission, ou boîte de vitesse, permet au véhicule de changer de vitesse, transférant ainsi la puissance du moteur à l’essieu moteur de la manière la plus efficace possible.
Mais entre boîte manuelle et boîte automatique, quelle est la meilleure transmission ?
Ce n’est pas une question facile à répondre. Après tout, les deux transmissions ont leurs avantages et leurs inconvénients.
Donc, avant de prendre une décision concernant la transmission, prenez quelques instants pour vous familiariser avec les avantages associés aux deux types de transmission.
boite de vitesse automatique

Les boîtes automatiques :

Malgré leur apparente popularité, les transmissions automatiques ne constituent pas nécessairement un meilleur choix pour de nombreux conducteurs. Cependant, elles offrent des avantages par rapport aux transmissions manuelles dans plusieurs domaines clés.
  • Plus facile à utiliser : Bien que changer de vitesse n’est pas compliqué, il faut encore un peu de pratique avant que la plupart des conducteurs ne parviennent à utiliser chacun de leurs membres indépendamment afin de contrôler un véhicule à transmission manuelle. Les boîtes automatiques sont beaucoup plus simples et nécessitent moins de temps d’apprentissage.
  • Mieux pour les régions montagneuses : Vous constaterez peut-être qu’il est difficile de rouler si des routes avec une forte pente, en particulier si vous essayez de faire un démarrage en pente. Les transmissions automatiques résolvent ce problème, permettant à votre voiture de fonctionner efficacement, quelle que soit le degré de pente.
  • Risque de caler considérablement réduit : Caler lorsque le feu passe au vert est assez embêtant. Ce n’est pas un problème pour ceux qui conduisent une transmission automatique, où le calage ne se produira que s’il y a un problème mécanique.

boite de vitesse manuelle

Les boîtes manuelles :

Pour les conducteurs qui préfèrent être plus impliqués dans le fonctionnement interne de leur véhicule, la boîte de vitesses manuelle délègue au pilote le changement de vitesse du moteur. Les transmissions manuelles sont antérieures aux modèles automatiques les plus récents, et pourtant, de nombreux conducteurs les préfèrent…
  • Moins cher à l’achat : De ce point de vue, il n’y a vraiment pas de concurrence entre le manuel et l’automatique. En moyenne, une transmission manuelle vous coûtera  moins chère qu’une automatique du même modèle.
  • Moins cher à entretenir : Avec tous les équipements supplémentaires qui entrent dans la boîte automatique, cela peut vous coûter cher à l’entretien. Les voitures à transmission manuelle nécessitent très peu d’entretien et généralement, l’entretien et les réparations sont nettement moins coûteux.
  • Meilleur rendement énergétique : Dans l’ensemble, les moteurs à transmission manuelle sont moins complexes, pèsent moins et ont plus de puissance que les systèmes automatiques. Les transmissions manuelles sont connues pour faire économiser aux conducteurs entre 5% et 15% de carburant.
Bien sûr, il existe des exceptions à toute règle et le seul moyen de savoir lequel vous convient le mieux est de faire un essai routier.