Les bouchons constituent un problème commun à toutes les grandes villes françaises. A Paris,  les embouteillages font perdre 150 heures par an aux conducteurs. C’est de là qu’est née l’idée chez les développeurs de créer des applications automobiles visant à rendre le déplacement en voiture plus facile et fluide. D’autres programmes sont aussi apparus de manière à simplifier le quotidien des automobilistes.

Waze : l’application par excellence des automobilistes

Waze est la plate-forme la plus utilisée par les automobilistes. L’application propose à ses 100 millions de Wazers des fonctionnalités très complètes. Elle a la particularité de fournir également des informations claires, précises et en temps réel. Cette application automobile doit sa popularité à sa grande communauté d’utilisateurs. Ces derniers jouent également un grand rôle dans le bon fonctionnement de l’application. En effet, Waze s’appuie sur le crowdsourcing. L’utilisateur peut recevoir toutes les données dont il pourra avoir besoin avant d’emprunter tel ou tel itinéraire.

Embouteillages, accidents, constructions ou soucis de trafics éventuels, les utilisateurs peuvent émettre des alertes sur ce qu’ils rencontrent sur les chemins qu’ils empruntent. Vous pouvez recevoir une notification lorsqu’un incident se produit sur la route que vous empruntez.

Siri : votre assistance vocale au volant

Application auto conçue pour octroyer une assistance au volant, le plus grand atout de Siri serait de permettre aux automobilistes d’envoyer des messages en gardant toute leur concentration sur la route. Le logiciel pour mobile Siri propose un large panel de fonctionnalités qui viennent faciliter la vie de chaque conducteur.

L’outil peut trouver des restaurants, définir un rappel, vérifier le temps, ouvrir des applications et jouer de la musique voire mettre à jour un statut Facebook ! Il fonctionne alors par commande vocale. Vous n’aurez qu’à lui donner des ordres et il s’y met.

Find my Car : pour les plus conducteurs à mémoire courte

Vous l’aurez deviné, cette application pour automobiliste vous aide à retrouver rapidement l’endroit où vous aurez garé votre voiture. Elle vous sera d’une grande aide si vous avez souvent un petit problème de mémoire.

Vous pouvez utiliser Find My Car pour découvrir votre emplacement actuel et le chemin pour vous rendre à l’endroit où vous avez stationné votre véhicule. L’application intègre également une fonction vous permettant de prendre en photo de l’endroit où se trouve votre véhicule.

Blablacar : l’outil pour trouver un bon compagnon de route

Blablacar est une plate-forme très innovante permettant de faire de réelles économies sur les dépenses en carburant. Mettant en relation des particuliers qui souhaitent soit mettre en avant une annonce de covoiturage soit de trouver un véhicule pour se rendre à une destination donnée, cette application facilite les déplacements pour tout le monde.

Et question sociale il n’y a pas mieux ! Au lieu de devoir se taper des heures de route seule, il est actuellement possible d’agrandir son réseau d’amis. Le système de covoiturage de Blablacar permet de regrouper des personnes voyageant ensemble vers la même destination. Il est facile à prendre en main et pratique.